L’Europe de demain !

28/12/2012 16:24

 

    Avec l’élection de François Hollande, à la Présidence de la République française le 6 mai 2012, et l’impulsion qu’il a donné à l’Europe dès sa prise de fonctions, une réflexion doit se mener sur l’orientation durable que nous souhaitons donner à l’Europe de demain.

    Nous sommes progressistes, nous souhaitons voir se construire une Europe démocratique et sociale, une Europe de l’emploi, de l’écologie. Il faut affirmer notre volonté de tourner le dos à l’Europe néolibérale, l’Europe de l’austérité.

    Les Européens, et d’abord les jeunes, sont en première ligne face au chômage, à la précarité, à la privatisation progressive de nos systèmes de santé et de protection sociale.

    Cette situation est la conséquence directe des politiques d’austérité menées depuis plusieurs années, partout en Europe. Elle est la conséquence du démantèlement de l’Etat-providence.

    L’Europe qui est aujourd’hui voulue par tous les progressistes est celle qui se tourne vers la lutte contre le chômage – on ne peut pas, on ne doit pas être un Etat d’Europe, la quatrième économie de la zone euro et en même temps le pays industrialisé qui a le taux de chômage le plus élevé, comme c’est le cas de l’Espagne où le taux de chômage est de près de 25 % dans la population active et de plus de 53 % chez les jeunes !

    L’Europe que nous voulons est celle qui continue d’assurer un haut niveau de protection sociale à ses enfants – on ne peut pas être un Etat d’Europe et en même temps encourager la concurrence entre les assurances-maladie comme ça a été le cas en 1987 aux Pays-Bas.

    Nous voulons enfin une Europe qui tienne ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre – l’Union européenne est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée en vertu du protocole de Kyoto et il faut saluer ici les efforts de la Communauté d’Etats pour y parvenir.

    L’Europe doit avoir ces objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Elle doit aussi demeurer une terre de démocratie où c’est la volonté du Peuple européen qui a plus de force que les décisions des marchés, des agences de notation et de la finance.

    L’Europe de demain doit tout simplement être une Europe des Peuples !

    Ce chantier est long, difficile mais l’on peut d’ores et déjà se féliciter de l’orientation engagée par François Hollande en Europe, ces derniers mois.

    L’ensemble des forces de Gauche et de Progrès en Europe doivent, dès aujourd’hui, se rassembler sur des stratégies communes afin de réorienter l’Europe vers plus de Démocratie et de Justice.

    Le Mouvement des Jeunes Socialistes a-t-il ainsi formulé plusieurs propositions pour donner à l’Europe, une orientation créatrice d’emplois, démocratique et écologiste.

    La Démocratie, c’est d’abord faire en sorte de ne plus se trouver sous le joug de la finance.

    Ainsi proposons-nous de taxer les riches pour augmenter les recettes publiques des Etats et garantir ainsi les dépenses en matière de protection sociale et d’éducation. Pour taxer en effet, ceux qui ont la capacité contributive la plus élevée, nous proposons notamment de créer un impôt européen minimum qui mettra fin par la même occasion, aux mouvements observés de dumping fiscal.

    Un autre moyen de garantir l’indépendance financière des Etats, est de permettre à la Banque Centrale Européenne (BCE) de leur prêter directement au lieu d’enrichir inutilement les banques privées sur le dos des Peuples.

    L’évasion fiscale des puissants doit être stoppée par la conduite d’une lutte commune au niveau européen, contre les paradis fiscaux.

    La Démocratie pour le Peuple européen, c’est de mettre sur un pied d’égalité, les Etats et le Parlement européen, seule institution directement élue par les Citoyens.

    L’Europe de l’Emploi, ensuite, est celle qui affrontera le chantier de la réduction du temps de travail pour créer de nombreux emplois.

    Elle est celle qui privilégiera les conditions sociales des travailleurs plutôt que les profits des actionnaires, en instaurant partout en Europe, un salaire minimum et des mesures contraignantes en matière d’égalité salariale femme-homme.

    L’orientation écologiste de l’Europe passe par la réalisation d’investissements massifs dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables qui sont des gisements d’emplois.

    Les Elections européennes auront lieu en juin 2014. Or c’est dès aujourd’hui, qu’elles se préparent.

 

Hélène COLIN

 

—————

Précédent


Commentaires

Aucun message nʼ a été trouvé.