Composition du bureau du Mouvement des Jeunes Socialistes des Vosges:

 

 

  • Animation Fédérale :

Titulaire MOUGEOT Paul - Suppléant COLIN Hélène

 

  • Trésorerie Fédérale :

Titulaire HURIOT Joris - Suppléant HUMBERT Arnaud

 

  • Secrétariat Fédéral :

Titulaire SAYADI Rachid - Suppléant DANY Matthieu

 

 

Plan d'Action Fédéral

 

Chers Camarades,

 

Chers camarades,

 

Le 11 août 2012, le Mouvement des Jeunes Socialistes des Vosges se dotait d’un nouveau collectif fédéral, dans la lancée de la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle, le 6 mai 2012. Après avoir participé de manière active à ce succès, par le biais d’une implication et d’un soutien de tous les instants, il s’agissait, pour notre mouvement, de trouver sa place, au niveau local, dans la dynamique mise en place au niveau national.

 

Pendant ces quelques 16 mois qui viennent de s’écouler, le Mouvement des Jeunes Socialistes s’est donc implanté dans le paysage politique vosgien, à travers différentes actions. Il paraissait essentiel de défendre, auprès des citoyens, les valeurs et les idées portées par la gauche durant la campagne présidentielle d’abord, puis par le gouvernement. Ces valeurs, ces idées, ce sont la justice sociale, l’égalité, la priorité donnée à la jeunesse. Il était alors essentiel de soutenir et d’encourager  l’application de mesures que nous avions appelées de nos vœux, et c’est pour cette raison que le MJS Vosges a mis un point d’honneur à porter, sur le terrain, des mesures telles que l’attestation de contrôle d’identité, le Mariage pour Tous, les emplois d’avenir, ou encore la réforme des rythmes scolaires. Ces derniers mois, nous avons multiplié les actions, tant par leur nombre que par leur forme : campagnes dans les grandes villes des Vosges, tractages devant les lycées, ou encore pétitions…

A l’échelon régional, il convient de souligner que le Mouvement des Jeunes Socialistes des Vosges s’est parfaitement intégré à la dynamique mise en place en Lorraine. Nous avons ainsi été représentés en nombre à chaque journée d’action régionale, que ce soit à Nancy, Bar-le-Duc ou encore Forbach. La collaboration entre la fédération des Vosges et les autres fédérations lorraines aboutira, au début de l’année 2014, par une journée d’action régionale qui se tiendra à Epinal.

 

A l’heure du bilan, il paraît juste de noter que ces démarches ont été empreintes de succès : les actions que nous avons menées ont, le plus souvent, été accueillies favorablement par les citoyens, en attestent, par exemple, le nombre de signatures recueillies pour des campagnes telles que la campagne Rise Up!, que nous avons menée contre l’austérité.  Le Mouvement des Jeunes Socialistes des Vosges a su, par le volontarisme, l’assiduité,  l’abnégation et la force de conviction de ses militants, gagner sa place dans le paysage politique vosgien, et a surtout su la conserver. Notre présence régulière sur le terrain nous a fait connaître des citoyens, d’une part, mais nous a également permis de nous implanter dans le paysage médiatique vosgien. La publication fréquente de compte-rendus ou de communiqués nous a permis d’obtenir un pupitre dans la presse, qui nous octroie désormais une place honorable, et nous sommes invités, régulièrement, à participer à des débats télévisés, à des émissions de radio, ou encore à des rencontres organisées par des associations. Il semble également important de souligner la bonne utilisation qui a été faite des outils numériques : le site du MJS Vosges, alimenté bien plus régulièrement qu’il ne l’était, a ainsi connu des pics de fréquentation très encourageants, et a permis de mieux faire connaître notre mouvement en présentant son action.

Si ces 16 premiers mois ont été bénéfiques pour le Mouvement des Jeunes Socialistes, c’est aussi et surtout au regard de la situation de son effectif. Ainsi, alors qu’on pouvait déplorer, auparavant, le faible nombre de militants qui garnissaient les rangs du Mouvement des Jeunes Socialistes des Vosges et qui rendait, de fait, toute action difficile à organiser, mais également moins efficace sur le plan de la visibilité et du nombre de personnes touchées, ce nombre de militants a considérablement augmenté. Aujourd’hui, notre mouvement peut s’appuyer sur une base militante plus étoffée, assidue, et efficace : c’est là la satisfaction principale que l’on peut tirer de ces derniers mois.

 

En ce jour, l’opportunité nous est donnée, quelques semaines après le congrès national du Mouvement des Jeunes Socialistes qui a vu l’élection d’une nouvelle présidente, de renouveler une partie de notre collectif fédéral.

La situation politique que nous connaissons actuellement est différente que celle dans laquelle nous évoluions au moment où nous avions élu ce collectif fédéral, les prochaines échéances politiques sont plus proches, les attentes ont changé : il était alors nécessaire de réajuster la position et l’orientation de notre Mouvement.

S’agissant des campagnes électorales qui approchent, et plus particulièrement celle des élections municipales, elles concernent directement le Mouvement des Jeunes Socialistes des Vosges. Il est alors de notre devoir de soutenir la gauche dans les combats qu’elle aura à mener au niveau local : les militants du MJS Vosges ont leur place aux côtés de leurs aînés, que ce soit en étant placés sur les listes candidates, ou en participant à la préparation de ces élections. Le rôle de notre mouvement sera alors d’organiser ces soutiens, et d’aider chaque militant à trouver sa place dans cette dynamique. Dans les grandes villes vosgiennes, nous pourrons également organiser et participer à des événements qui seront bénéfiques à la fois pour notre mouvement et pour les candidats : des cafés-débats, des réunions, mais également la promotion de certaines mesures que nous soutenons ou encourageons.

A l’image de l’exercice qui s’achève et dans la continuité de celui-ci, notre action dans les mois à venir devra s’ancrer au niveau local, afin de permettre au Mouvement des Jeunes Socialistes des Vosges d’asseoir son influence, mais aussi et surtout de gagner encore en efficacité et en visibilité.  A l’heure actuelle, la quasi totalité des actions que nous menons se déroulent à Epinal. Pourtant, les quelques manifestations menées lors du précédent exercice dans d’autres parties des Vosges, à Vittel, à Saint Dié, à Mirecourt, ont permis d’étendre notre champ d’action dans ces zones, où plusieurs personnes ont adhéré au MJS Vosges. Dès lors, et ce afin de permettre à ces adhérents de militer efficacement et dans de bonnes conditions, il conviendra de faire aboutir le projet d’équipes pour mieux quadriller le territoire vosgien, ce que permet dorénavant l’effectif de notre mouvement.

L’exercice qui s’annonce sera celui qui permettra aux militants d’être associés davantage à l’organisation, et à la prise de décision de notre mouvement. Ainsi, afin d’offrir à chacun l’opportunité de vivre pleinement son engagement, des réunions thématiques pourront être organisées autour de sujets d’actualités ou encore de grandes problématiques nationales, dans un but pédagogique et militant. Les thèmes seront proposés par les militants, et présentés par ceux qui le désirent. De la même manière, des campagnes plus localisées et adaptées aux enjeux de nos territoires pourront être proposées et produites par le MJS Vosges afin de conduire des actions originales et qui susciteront plus d’intérêt chez les citoyens vosgiens.

 

Sur la lancée du précédent exercice, il s’agira donc, pour le MJS Vosges, de gagner en ampleur sur le plan local, afin d’être plus efficaces. Ces objectifs s’appuieront sur la constitution d’équipes, rendue possible par la base militante acquise lors de ces derniers mois, et par la multiplication de nos actions et la médiatisation de celles-ci. »


Paul MOUGEOT